L’année 2022 est une année placée sous le signe des Gondi et de la Renaissance puisque nous célébrons le 500e anniversaire de la naissance d’Albert de Gondi, qui réalisa le château de Noisy, ses jardins, son ingénieux système hydraulique et sa grotte au XVIe siècle. Un site remarquable dont nous redécouvrons chaque année la splendeur grâce aux fouilles de Bruno Bentz et son équipe.

Les deux villes de Noisy-le-Roi et de Bailly mettent à l’honneur Albert de Gondi et sa famille toute l’année.

Des animations vous feront découvrir ou mieux connaitre ce personnage historique intimement lié à nos 2 communes : conférences, films, expositions, colloques, théâtre, musique, fouilles, reconstitutions historiques sont autant d’événements qui seront organisés en hommage aux Gondi. Voir le programme sur le site de la Mairie

Vidéos qui retracent la SAGA d’Albert de GONDI réalisé par Jacques FLOQUET.

Episode n°1 :« Albert de Gondi et le château de Noisy »
C’est en 1568 qu’AIbert de Gondi acquiert par échange le château de Noisy auprès de Françoise de Brézé. II le transforme et y aménage de magnifiques jardins ainsi qu’une grotte à l’italienne. Ce château qui a reçu quelque temps Louis XIII enfant sera délaissé puis démoli en 1732 sous Louis XV.

Episode n°2 – « Les origines florentines d’Albert de Gondi »
Arrière petit-fils de Guiliano Léonardo Gondi, magistrat florentin, Albert de Gondi naît à Florence au Palazzo Gondi le 4 novembre 1522, Iors d’un séjour familial dans la capitale toscane. Ses parents Antoine de Gondi et Marie-Catherine de Pierrevive établis à Lyon comme marchands, banquiers, y font la connaissance de Catherine de Médicis de retour de Florence. Cette dernière s’attache les services des époux Gondi. C’est le début de l’ascension d’Albert de Gondi.

Episode 3 : « Albert  de  Gondi  et  Catherine  de  Médicis :  40  années  d’une indéfectible fidélité »
C’est à Lyon qu’AIbert de Gondi fait la connaissance de Catherine de Médicis. II a 22 ans lorsque cette dernière s’attache les services de ses parents Antoine Gondi et Marie-Catherine de Pierrevive établis dans la banlieue lyonnaise. Désormais Albert de Gondi deviendra le confident et conseiller de Catherine de Médicis. Il lui sera d’une  fidélité  absolue pendant quarante ans.

Episode 4 : « Albert de Gondi à BaiIIy-en-Cruye »
C’est en 1571 qu’AIbert de Gondi devient seigneur de Bailly avec l’acquisition du château et des terres qui l’entourent. Il habitera au château de Bailly pendant les travaux effectués dans sa propriété de Noisy. Le domaine de Noisy se trouvait à cheval sur ce qui aujourd’hui est la séparation mitoyenne des deux communes

𝐄𝐩𝐢𝐬𝐨𝐝𝐞 𝐧°𝟓 : 𝐀𝐥𝐛𝐞𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐨𝐧𝐝𝐢 𝐞𝐭 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐥𝐞𝐬 𝐈𝐗
Parmi les cinq rois auprès desquels Albert de Gondi a servi le royaume de France, Charles IX est celui avec qui il fût le plus proche. Charles IX a 10 ans lorsqu’il devient roi de France alors qu’ Albert de Gondi , conseiller de sa mère Catherine de Medicis, en a 38. C’est aussi auprès de ce roi qu’Albert de Gondi accumule fortune et reconnaissance.

 

ASLGDP –  T : 06 58 79 03 83