ARTICLE REPRIS SUR LE SITE DE LA MAIRIE DE NOISY LE ROI

Lien pour la réunion du 3 mars   // Microsoft Teams

===================================================

Cette nouvelle année marque une étape clé dans le déploiement de la tarification éco-responsable : la campagne d’adaptation des bacs et bornes de collecte.

VISITE À DOMICILE D’UN AGENT MANDATÉ PAR VERSAILLES GRAND PARC

Début 2021, une campagne d’adaptation des bacs et bornes de collecte déchets commence dans les communes pilotes : Fontenay-le-Fleury, Bougival, Saint-Cyr-l’École, Noisy-le-Roi, Rennemoulin, Jouy-en-Josas, Châteaufort et Les Loges-en-Josas. Elle s’étendra sur plusieurs mois. À Noisy-le-Roi, elle n’interviendra pas avant le mois de mars 2021. Nous vous informerons en temps voulu sur l’ensemble de nos supports de communication. La tarification éco-responsable concerne l’ensemble des habitants de la commune. Des agents mandatés par Versailles Grand Parc rendront visite à chaque foyer en habitat individuel. Dans les immeubles avec locaux poubelle (bacs collectifs), des rendez-vous seront pris avec les gestionnaires, bailleurs ou syndics. Ils iront également à la rencontre des entreprises et des commerces de la commune pour connaître leurs besoins.

L’objectif est d’enregistrer les bacs d’ordures ménagères (bac gris à couvercle vert) et de vérifier que leur taille est bien adaptée à la production de déchets. Sur les secteurs où sont installées des bornes de collecte, les agents distribueront des badges personnels permettant leur ouverture. Durant cette même période, les bornes seront modernisées.

UNE RÉUNION D’INFORMATION POUR EXPLIQUER LE CHANGEMENT
Une réunion d’information en ligne est prévue mercredi 3 mars 2021. Pour cela, vous devrez vous connecter au site de Noisy-le-Roi et vous laisser guider en cliquant sur un lien qui vous sera indiqué.

Ce temps d’échange sera l’occasion de présenter en détails le projet et ses modalités, de répondre aux questions et d’aider les habitants à adapter de nouvelles habitudes pour mieux trier et réduire les déchets.

UNE MISE EN ŒUVRE PROGRESSIVE
Après la campagne d’adaptation, une phase de « comptages à blanc » débutera et se poursuivra jusqu’à fin 2021. Les premiers comptages réels commenceront en 2022. La mise en œuvre de la tarification éco-responsable s’organisera sur les 4 prochaines années, soit jusqu’en 2024.